COMMUNIQUE DE PRESSE : Mesures urgentes à prendre : Chute des investissements dans la production cinématographique au cours des neuf premiers mois de 2014.


Mesures urgentes à prendre : Chute des investissements dans la production cinématographique au cours des neuf premiers mois de 2014.

 

L’Association des producteurs de cinéma (APC) a pris connaissance des chiffres communiqués ces derniers jours par le CNC et par la FICAM montrant une chute considérable des investissements dans la production cinématographique et du volume de films, tout particulièrement en ce qui concerne les films dits “du milieu” qui sont essentiels au cinéma français.

Cette chute peut s’expliquer par une combinaison entre la hausse récente des coûts de production dans notre pays et la baisse des financements issus notamment des distributeurs qui sont confrontés à un niveau de piratage sur les réseaux électroniques en France pratiquement sans égal par rapport aux autres grands pays européens et des aléas de plus en plus important dans l’exposition des films.

Outre la destruction d’emplois et les risques de disparition des savoirs-faire et d’amoindrissement de la diversité culturelle, cette situation de crise a toutes chances de se répercuter de façon plus large encore dans le secteur à travers une baisse de l’offre de films en salles l’année prochaine si aucune mesure d’urgence n’est prise.

L’APC a salué les premières mesures annoncées en juillet dernier par le CNC dans le cadre des Assises pour la diversité du cinéma, notamment en faveur des distributeurs.

Néanmoins, il est essentiel d’aller plus loin et plus vite, à travers l’annonce d’un plan anti-piratage massif et volontaire, un doublement temporaire par le CNC du bonus de réinvestissement dans les films produits en France et un élargissement du crédit d’impôt à 30 % aujourd’hui possible pour les films d’un budget inférieur à 4 millions d’euros.

 

 

Contact : Frédéric Goldsmith : 06 14 10 13 66 – dg@producteurscinema.fr

Publié dans Actualités, Communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse

(flux RSS)

L’UPC sur Twitter

Les membres de l’UPC produisent

Voir la suite

MARIA BY CALLAS
13/12/2017


06/12/2017

Paddington 2
06/12/2017

STARS 80, LA SUITE
06/12/2017

Voir la suite