L’APC soutient la prise de parole des réalisateurs le 15 avril 2015 au Parlement européen en faveur du droit d’auteur en Europe

L’Association des producteurs de cinéma (APC) soutient la prise de parole des réalisateurs le 15 avril 2015 au Parlement européen, en faveur du droit d’auteur en Europe et de la territorialité des droits comme socle de la créativité dans tous les pays de notre continent.

Cet engagement essentiel a été exprimé par Lucas Belvaux, Costa Gavras, Darius Jablonski et Peter Webber, en présence de Jean-Marie Cavada, Vice-Président de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen, après un débat nourri avec des députés européens.

Il met en lumière la très grande prudence dont doit faire preuve l’Union européenne avant toute intervention dans les domaines touchant aux œuvres protégées par la propriété littéraire et artistique. Le droit d’auteur fait partie intégrante des droits fondamentaux garantis par les traités et une action européenne doit nécessairement tendre à une protection accrue de ce dernier dans l’environnement numérique.

Il convient d’encourager et accompagner l’action des professionnels en faveur de la circulation des œuvres en Europe dans le respect des droits et des modèles de financement du cinéma et de l’audiovisuel dont on sait qu’ils ont fait toutes leurs preuves. Toute action européenne doit nécessairement s’appuyer sur la richesse de la création en Europe et non la détruire. L’APC est pleinement mobilisée et entend être force de propositions à cet égard, en lien notamment avec Eurocinéma dont elle est membre.

Publié dans Communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse

(flux RSS)

L’UPC sur Twitter

Les membres de l’UPC produisent

Voir la suite

MON GARÇON
20/09/2017

LE REDOUTABLE
13/09/2017

LES GRANDS ESPRITS
13/09/2017

NOS ANNÉES FOLLES
13/09/2017

Voir la suite