L’Union des Producteurs de Cinéma appelle le CNC à prendre des mesures d’urgence pour la création cinématographique indépendante

L’Union des producteurs de cinéma (UPC) a pris connaissance du contenu de la réforme de l’agrément des films de long métrage, qui a donné lieu à de nombreux échanges avec les professionnels.

La situation fortement dégradée de la production indépendante exige désormais d’aller au-delà de ce travail d’adaptation du barème d’accès aux soutiens du CNC à la production et de procéder à une réforme des dispositifs de soutien eux-mêmes.

En effet, comme le montrent les indicateurs économiques transmis par l’UPC au CNC avant l’été, les producteurs voient depuis dix ans leurs recettes d’exploitation chuter (rien qu’en salles, alors que la fréquentation progresse de 7,7% entre 2004 et 2016, les entrées moyennes des films français chutent de 37,7 % en raison du manque d’exposition sur les écrans) de même que leurs préfinancements. Cette situation entraine un effet de ciseau qui conduit à la chute du devis médian (baisse de 29 % en dix ans) des productions françaises, à la précarisation des films du milieu et donc à une atteinte à la diversité.

Les nouvelles conditions du marché auxquelles sont confrontés les producteurs indépendants (concentrations verticales, baisse de la durée d’exposition des films en salles, hausse des coûts de promotion des films, exigence par un nombre croissant de partenaires de capter les ressources revenant en principe au producteur, …) mettent en péril leur capacité d’investissement et, compte tenu notamment de leur rôle primordial dans le développement des œuvres de demain, menacent l’avenir du cinéma français dans son ensemble.

L’UPC appelle donc le CNC à travailler au plus vite et de manière concertée à un plan pour la production cinématographique indépendante, afin de préserver sa vitalité, garante de la diversité culturelle et du renouvellement des talents.

Contact : 37 rue Etienne Marcel 75001 Paris – T. 01 53 89 01 30 – upc@producteurscinema.fr

Publié dans Communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse

(flux RSS)

L’UPC sur Twitter

Les membres de l’UPC produisent

Voir la suite

MARIA BY CALLAS
13/12/2017


06/12/2017

Paddington 2
06/12/2017

STARS 80, LA SUITE
06/12/2017

Voir la suite