Renforcement du crédit d’impôt cinéma et du crédit d’impôt audiovisuel

L’Association des producteurs de cinéma (APC) et l’Union des producteurs de films (UPF) se réjouissent de l’adoption aujourd’hui par les députés, avec l’appui du gouvernement et du CNC, du renforcement du crédit d’impôt cinéma en première lecture par l’Assemblée nationale.

Elles remercient tout particulièrement Monsieur Bruno Leroux, Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et Monsieur Patrick Bloche, Président de la Commission des affaires culturelles, et saluent le soutien apporté par le gouvernement, notamment le Premier Ministre, Monsieur Manuel Valls, la Ministre de la culture, Madame Fleur Pellerin, ainsi que l’engagement de la Présidente du CNC, Madame Frédérique Bredin.

Le crédit d’impôt cinéma voit son taux et son plafond harmonisés pour l’ensemble des films quel que soit leur budget, ce qui va permettre une simplification et une meilleure efficience de ce dispositif.

Cette mesure va provoquer avec certitude une relocalisation importante des dépenses de tournage de films cinématographiques en France et donc d’un grand nombre d’emplois. Elle va être très positive pour l’Etat, les collectivités locales et les organismes sociaux et pour la préservation des savoir-faire sur notre territoire.

Cette relocalisation va désormais concerner toutes les catégories d’œuvres à compter du 1er janvier 2016, des productions cinématographiques à petits budgets, qui bénéficient déjà de la mesure et qui ont connu de ce fait une hausse des investissements de 30 millions d’euros quand tous les autres investissements baissaient, aux productions à budget plus important et fortement génératrices d’emplois par film.

Ce renforcement illustre en outre l’importance accordée à juste titre à la filière d’excellence des effets visuels en France.

C’est une étape de toute premier ordre dans la démarche des pouvoirs publics d’améliorer la compétitivité de notre pays.

Télécharger CP-APC-UPF-Article-44-PLF-20162.pdf (PDF, 43KB)

Publié dans Communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse

(flux RSS)

L’UPC sur Twitter

Les membres de l’UPC produisent

Voir la suite

JALOUSE
08/11/2017

LA MÉLODIE
08/11/2017

PRENDRE LE LARGE
08/11/2017

TOUT NOUS SÉPARE
08/11/2017

CARBONE
01/11/2017

Voir la suite