Étude de l’UPC sur la prise de risque des producteurs indépendants

19.11-2025

 

À l’occasion d’une table ronde sur l’indépendance et les films du milieu aux Rencontres Cinématographiques de l’ARP le jeudi 6 novembre 2025, les producteurs Marc Missonnier et Denis Pineau-Valencienne ont présenté l’étude menée par l’UPC sur la prise de risque des producteurs indépendants.

Largement reprise par la presse (Les Echos, Télérama, Le Point…), l’étude fait état d’une situation alarmante pour les producteurs indépendants, particulièrement dans la production de films dits « du milieu », avec un budget entre 4 et 7 M€.

 

Retrouvez ci-dessous la présentation complète de l’étude :
Partager

L'UPC

Dans un contexte de grande mutation, l’UPC défend les intérêts de la profession. Il exerce un lobbying actif auprès des membres du parlement et du gouvernement pour soutenir les producteurs indépendants et négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes. 

+

Adhérez à l'UPC

Participez activement aux débats, négociations et enjeux qui agitent et structurent la profession. Être membre de l’UPC, c’est l’assurance d’être au cœur des débats et négociations qui structurent la profession, d’avoir accès à une veille juridique et réglementaire sectorielle, de bénéficier d’un soutien juridique personnalisé et de faire partie d’une communauté de producteurs indépendants.

+

L’Union des producteurs de cinéma et de contenus publicitaires représente plus de 260 sociétés de production. L’UPC est l’interface du CNC et des ministères, il négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes et offre conseil et assistance juridiques à ses membres.

Déclaration CCHSCT