Accord clauses-types relatif au compositeur de la musique originale d’une œuvre cinématographique

Vous trouverez en pièce-jointe l’accord clauses-types relatif au compositeur de la musique originale d’une œuvre cinématographique signé par les organisations professionnelles.

L’accord a été signé le 22 août 2023 par les syndicats de producteurs cinématographiques, les associations représentatives des compositeurs, ainsi que la SACEM, subordonnant l’attribution des aides du CNC à la présence de clauses types, visant à assurer le respect des droits moraux et patrimoniaux des auteurs, dans les contrats conclus avec l’auteur de la composition musicale avec ou sans paroles spécialement réalisée pour l’œuvre cinématographique.
Tout contrat entre un producteur cinématographique et l’auteur de la composition musicale avec ou sans paroles spécialement réalisée pour l’œuvre cinématographique ratifié postérieurement au 22 octobre 2023 et présenté à l’appui d’une demande d’aide, devra obligatoirement comporter lesdites clauses types.

Document lié

Télécharger : "Clauses types musique cinema 22 aout 2023"

L'UPC

Dans un contexte de grande mutation, l’UPC défend les intérêts de la profession. Il exerce un lobbying actif auprès des membres du parlement et du gouvernement pour soutenir les producteurs indépendants et négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes. 

+

Adhérez à l'UPC

Participez activement aux débats, négociations et enjeux qui agitent et structurent la profession. Être membre de l’UPC, c’est l’assurance d’être au cœur des débats et négociations qui structurent la profession, d’avoir accès à une veille juridique et réglementaire sectorielle, de bénéficier d’un soutien juridique personnalisé et de faire partie d’une communauté de producteurs indépendants.

+