Communiqué de presse – PPL relative à la présomption d’exploitation des contenus culturels par les fournisseurs d’IA

19.12-2025

L’Union des Producteurs de Cinéma, aux côtés de 21 autres organisations de la culture et de la presse titulaires de droit d’auteurs et droits voisins, salue l’initiative des Sénateurs ayant déposé une proposition de loi relative à l’instauration d’une présomption d’exploitation des contenus culturels par les fournisseurs d’IA.

Cette démarche s’inscrit dans le sens d’une amélioration de la transparence entre les acteurs de la tech et les acteurs culturels, en faveur du respect des droits d’auteurs et droits voisins, pour une IA respectueuse de la création.

 

Partager

L'UPC

Dans un contexte de grande mutation, l’UPC défend les intérêts de la profession. Il exerce un lobbying actif auprès des membres du parlement et du gouvernement pour soutenir les producteurs indépendants et négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes. 

+

Adhérez à l'UPC

Participez activement aux débats, négociations et enjeux qui agitent et structurent la profession. Être membre de l’UPC, c’est l’assurance d’être au cœur des débats et négociations qui structurent la profession, d’avoir accès à une veille juridique et réglementaire sectorielle, de bénéficier d’un soutien juridique personnalisé et de faire partie d’une communauté de producteurs indépendants.

+

L’Union des producteurs de cinéma et de contenus publicitaires représente plus de 260 sociétés de production. L’UPC est l’interface du CNC et des ministères, il négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes et offre conseil et assistance juridiques à ses membres.

Déclaration CCHSCT