Ciclope Festival 2025

19.01-2026

Florence Jacob, Présidente de l’UPC PUB, a participé à deux sessions majeures sur le thème Brands & Independents – Forging Direct Relations, aux côtés de Steve Davies (APA, Royaume-Uni) et Matt Miller (AICP, Etats-Unis)

La première était une table ronde animée par Jillian Gibbs (APR), qui explorait comment les modèles de vente directe aux marques transforment la production, les défis liés au maintien d’une concurrence loyale et ce que les indépendants apportent à la table.

👉 Vers la vidéo “Preserving Competition: Brands & Independents Forging Direct Relations” (en anglais)

La deuxième était un atelier interactif, au cours duquel le groupe a défini des procédures opérationnelles standard pour travailler de manière équitable avec les agences et les marques.

Les deux sessions ont fait référence aux Principes universels d’engagement, un document commun rédigé par ce trio et officiellement approuvé par l’EPA. Nous continuons à le recommander comme ligne directrice en matière de bonnes pratiques.

👉 Vers la vidéo du workshop “Defining Rules of Engagement” (en anglais)

Florence Jacob a également animé deux sessions intitulées “Future Frames“, consacrées à la présentation de jeuens talents émergents dans le domaine de la réalisation et à l’évolution du paysage dans lequel ils évoluent.

Ces discussions ont abordé les transformations clés de notre secteur, notamment :

  • Comment les nouveaux réalisateurs d’aujourd’hui sont souvent autodidactes, entrepreneurs et matures,
  • Comment les agences ont tendances à éviter les nouveaux venus, contrairement aux artistes musicaux ou aux projets directs avec les marques, lesquels sont plus ouverts aux nouveaux talents
  • Combien de créatifs émergents produisent désormais eux-mêmes leur contenu et recherchent des partenariats pour gagner en envergure, stabilité et management.

👉 Vers la vidéo “Future Frames: Five Seconds of Fame” (en anglais)

👉 Vers la vidéo “Future Frames: Too Talented to Wait” (en anglais)


L'UPC

Dans un contexte de grande mutation, l’UPC défend les intérêts de la profession. Il exerce un lobbying actif auprès des membres du parlement et du gouvernement pour soutenir les producteurs indépendants et négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes. 

+

Adhérez à l'UPC

Participez activement aux débats, négociations et enjeux qui agitent et structurent la profession. Être membre de l’UPC, c’est l’assurance d’être au cœur des débats et négociations qui structurent la profession, d’avoir accès à une veille juridique et réglementaire sectorielle, de bénéficier d’un soutien juridique personnalisé et de faire partie d’une communauté de producteurs indépendants.

+

L’Union des producteurs de cinéma et de contenus publicitaires représente plus de 260 sociétés de production. L’UPC est l’interface du CNC et des ministères, il négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes et offre conseil et assistance juridiques à ses membres.

Déclaration CCHSCT