Courrier adressé à la Ministre de la Culture concernant la gouvernance du CNC

16.02-2021
MEMBRES DE L’UPC
GOUVERNANCE DU CNC
Chers Membres,
Nous vous prions de trouver ci-dessous le courrier adressé vendredi 12 février 2021 à la Ministre de la Culture, à propos de la gouvernance du CNC.
Madame Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture
Ministère de la Culture
182, rue Saint-Honoré 75001 Paris
Paris, le 12 février 2021
Objet : gouvernance du CNC
Madame la Ministre,
Le secteur cinématographique français connaît, depuis plusieurs mois, des bouleversements inédits tant structurels que réglementaires.
Les salles demeurent closes sans garantie de prochaine réouverture et quand bien même elles rouvriraient, les entreprises des secteurs de la production et de la distribution, resteraient extrêmement fragilisées jusqu’à fin 2022, en dépit des efforts financiers déployés par les pouvoirs publics.
L’intégration des services mondiaux de streaming dans notre écosystème a rendu nécessaire des réformes majeures du cadre réglementaire français. Ainsi, ont été engagées simultanément la transposition de la directive SMA, la révision des décrets TNT et câble-satellite, la modernisation de la chronologie des médias, et la renégociation des accords interprofessionnels.
Cette convergence de sujets dont les enjeux engagent l’avenir culturel de notre pays, nous impose un calendrier de négociation serré sans précédent et nécessite une gouvernance sans faille au CNC pour nous accompagner.
A ce titre, il nous apparaît urgent que la présidence du CNC soit incarnée sans latence par une présidente immédiatement au fait de la complexité et technicité des dossiers et bénéficiant de toute la confiance des professionnels de la filière.
Je me tiens à votre disposition pour échanger sur ce sujet si vous en exprimiez le souhait et vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma respectueuse considération.
Isabelle Madelaine, Présidente de l’Union des Producteurs de Cinéma.

L'UPC

Dans un contexte de grande mutation, l’UPC défend les intérêts de la profession. Il exerce un lobbying actif auprès des membres du parlement et du gouvernement pour soutenir les producteurs indépendants et négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes. 

+

Adhérez à l'UPC

Participez activement aux débats, négociations et enjeux qui agitent et structurent la profession. Être membre de l’UPC, c’est l’assurance d’être au cœur des débats et négociations qui structurent la profession, d’avoir accès à une veille juridique et réglementaire sectorielle, de bénéficier d’un soutien juridique personnalisé et de faire partie d’une communauté de producteurs indépendants.

+

L’Union des producteurs de cinéma et de contenus publicitaires représente plus de 260 sociétés de production. L’UPC est l’interface du CNC et des ministères, il négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes et offre conseil et assistance juridiques à ses membres.

Déclaration CCHSCT